Histoire de la marque

Une vie rythmée par la création
J’ai toujours aimé créer. J’adore explorer différents supports et matériaux : carton, papier, modelage, broderie, couture… Les couleurs et leurs harmonies me fascinent. Curieuse, je prends plaisir à découvrir de nouveaux créateurs et des univers créatifs toujours renouvelés.
La création me comble.
Mon parcours de graphiste-illustratrice s’est construit au fil d’études artistiques (et générales), de projets personnels à travers mon blog La tête dans les idées, de postes variés dans la création, ainsi que de collaborations pour des marques, des magazines et des éditeurs de loisirs créatifs.
Quand la 3D rencontre mes idées
En 2020, je découvre l’impression 3D... et là, c’est le déclic : je crée mes premiers pochoirs, d’abord pour réaliser des motifs, puis rapidement l’idée de composer des arbres, des fleurs…
Je deviens vite accro à cet outil. Je le garde un moment pour moi, doutant encore, avant de dévoiler l’idée sur mon compte Instagram dédié au DIY. En quelques heures, des centaines de messages affluent : le signal est clair, il faut se lancer.
S’ensuit une campagne de financement participatif en 2020, puis la création de l’entreprise en 2022. C’est le début de Griffographe, une marque que je rêvais de lancer depuis longtemps.
Le Made in France, un choix évident
Pour moi, il était hors de question de faire autrement : mes pochoirs sont fabriqués en France, à Clermont-Ferrand. Ce choix, c’est une évidence, un choix aligné avec ma vision de vie. Certes, ils sont en plastique (j'ai étudié d'autres options, c’est la seule solution viable pour le moment), mais ce sont des outils durables, qui peuvent être lavés et réutilisés des années durant !
Chaque pochoir naît d’une réflexion longue et minutieuse : un équilibre entre les dessins que je souhaite illustrer et les contraintes techniques qui sont nombreuses, tout en faisant en sorte de vous proposer des formes qui permettent de faire un maximum de combinaisons.
Maman chef d’entreprise
Aujourd’hui, je vis près d’Auxerre, à la campagne, le jardin est aussi un terrain de jeu créatif et une vraie ressource. Maman d’une petite fille, je jongle — comme beaucoup — entre vie de famille et envie de faire grandir ce projet créatif.
En développant cette marque, j’ai à cœur de rendre le dessin accessible à tous, surtout à ceux qui pensent “ne pas savoir dessiner”. Mes pochoirs ne figent pas la créativité : ils la libèrent !
Ce qui me rend la plus fière ? La jolie communauté qui s’est formée autour de Griffographe : bienveillante, curieuse, joyeuse, comme j'aime !
Hélène Jourdain, heureuse créatrice de la marque.